top of page

Améliorer ses écrits et développer sa créativité

Atelier mensuel - (un Vendredi par mois, de 13h30 à 16h30)

La Coulisse organise depuis six ans un atelier d'écriture très singulier, où se mêlent des chercheurs, des médiateurs ou encore des artistes. Chacun est encouragé à trouver son écriture, sa propre langue, et les échanges de pratique entre les participants sont favorisés, grâce à l'apport de textes d'auteurs phares. Les mots se rencontrent et se nourrissent mutuellement.

L'intervenante : Andrée BERGERON

L’atelier est conçu et animé par Andrée Bergeron, Maître de conférences en épistémologie et histoire à Paris.

Retour sur la lecture publique de "Lever l'encre" au Théâtre de La Baignoire 

Les participants à cette expérience mensuelle viennent plutôt du monde de la science. Et si nous pariions sur leur talent littéraire, éclos en atelier depuis quatre années ?

Pour ouvrir les secrets de ce laboratoire d'écriture ?

Les entendre, c’est ce que nous vous avons offert !  La Coulisse et Primesautier Théâtre vous a proposé une lecture publique de ces écrits sensibles, souvent cocasses, surprenants, toujours touchants.

Laboratoire à voix haute : ce projet s'inscrit étroitement dans les actions menées par La Coulisse, liées à la formation à l'expression et à la médiation des connaissances.

Issus d'organismes de recherche ou de l'Université, les chercheurs ont peaufiné leurs écrits durant des mois, et ont échangé avec la Compagnie Primesautier sur la présentation de ces textes au public. La présentation a eu lieu à La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, à Montpellier, partenaire depuis de nombreuses années.

Suite à la représentation de Lever l'Encre à la Baignoire en octobre, les organisateurs de la Fête de la Science ont souhaité faire découvrir ce travail à l'ensemble des acteurs de la Fête de la Science du Languedoc-Roussillon, en le programmant à l'occasion d'une soirée conviviale et de bilan qui a eu lieu le 17 décembre 2015 à la Maison des Etudiants Aimé Schoenig de l'Université de Montpellier (site Richter).

 

>>> Communiqué de presse de Lever l'encre - 2015

bottom of page