top of page

Passionnés par le langage, la parole et les arts de la scène, pédagogues, comédiens, animatrice-teurs, c'est dans le mouvement et en conviction que nous proposons  des ateliers d’éloquence pour des adolescents et jeunes adultes, et même les plus âgés qui ont encore envie d'apprendre et de se découvrir.

Nous transmettons les techniques de l’expression orale dans des établissements et organismes où nous sommes sollicités, par exemple pour des personnes en réorientation, en recherche d’emploi ou encore des chercheurs, étudiants, en particulier scientifiques ou des soignants dont la communication orale nécessite un travail d’éloquence spécifique, fondé sur l’écoute du patient, avant tout.     

L’enseignement de l’éloquence a des bénéfices qui vont bien au-delà des progrès sur la diction, la respiration, l’articulation, même si notre « Boîte à outils » technique est nécessaire. En effet, le travail de l’éloquence, c’est celui de la posture, c’est l’écoute de son corps, l’attention à celui des autres.

 

 

Nous pouvons relever au quotidien l’apport incontestable de cette pratique sur les liens sociaux, la confiance en soi et l’émancipation sensible et corporelle. L’attention à la communication non-verbale, qui va de pair avec une meilleure écoute de l’autre est un tremplin sans pareil pour trouver sa place, se situer, s’éveiller par les sens aux messages envoyés autour de nous, comprendre son environnement.

L'expérience de LA COULISSE sur la transmission des techniques de la Prise de Parole, à l’Université, dans des collèges ou lycées, en établissements culturels d’excellence tout comme pour des espaces associatifs, éducatifs ou des centres sociaux, nous permettent de nous adapter à des publics très divers, avec toujours le même enthousiasme et une joie de partager intacte.

 

Nous sommes fans de grands textes classiques et de discours qui ont marqué l'Histoire, et également en éveil sur les productions contemporaines, tels le slam, le rap ou la poésie à voix haute.

Formés au Conservatoire, en Danse et/ou en Art Dramatique, certain.e.s à l’école Jacques Lecoq, ou autodidactes, nous avons développé une pédagogie singulière, qui peut s’adapter aux demandes avec souplesse.

La mixité, la diversité de nos profils et expériences nous enrichit mutuellement et garde la vocation intacte. Nous  abordons l’enseignement de la pratique de l’art de la parole par le mouvement, le corps, la respiration et cette dynamique fait de notre travail un partage pédagogique rigoureux, énergique et joyeux.

Nos méthodologie et pédagogie d’ateliers pratiques ont pris des acronymes comme P.P.E.P’s. Prise de parole et Posture, ou la méthode au T.O.P. : le Théâtre sur Objectifs professionnels. Ce sont des clins d’œil, un peu ironiques, soit, à la mode des « coachs de com’ miracle », bien loin de notre travail attentif au rythme et à la temporalité de chacun, approfondi et personnalisé.

 

bottom of page