top of page

Nos références  >  Accès à l'emploi

Formation en partenariat avec la Mission Locale des Jeunes de Montpellier 3M

La Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole a confié pour la cinquième fois à la Coulisse une session de formation pour des jeunes de 20 à 25 ans. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les techniques pour s’exprimer clairement face à un interlocuteur, dans le cadre d’un entretien d’embauche notamment.

 

La formation permet de s’entraîner à l’expression orale à partir d’exercices qui utilisent des situations vécues comme base de jeu théâtral. A la fin de la semaine, les stagiaires proposent une présentation de leurs travaux.

 

Cette action est financée grâce au concours des fonds européens dans le cadre du programme Initiative pour l’Emploi des jeunes (I.E.J.).

Formation en partenariat avec Viverlang pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ 92)

 

Prévenir la violence verbale et physique par un travail sociolinguistique et théâtral

 

Face à des situations d’agression verbale, produite ou subie, le public des jeunes adultes, visé par cette action, est souvent dépassé par ses propres émotions. Il s’agira de donner des outils de compréhension et de distanciation par une approche sociolinguistique (questionnements sur le langage et la parole) et par un travail sur le corps appuyé sur la méthode du théâtre-action. La remédiation permet de mieux réagir en situation de tension et de développer des comportements citoyens.

 

Cette action répond à des besoins de resocialisation et d’insertion sociale et professionnelle des publics jeunes sous protection judiciaire, ainsi qu’à des besoins d’outils de prévention pour les professionnels de la PJJ.

 

Les deux intervenantes, Claudine MOÏSE (sociolinguistique) et Judith LARNAUD (théâtre), conçoivent et mènent conjointement les ateliers, leurs interventions se répondent.

bottom of page