Nos références > Efficacité professionnelle
Exemples de formations menées auprès de salariés
Formation de futurs managers à l’Institut de l’Innovation et du Management – à l’Université Stendhal de Grenoble
Du 11 au 15 janvier 2016, des étudiants du MASTER 1 Management de l’innovation de l’IAE de Grenoble et des différents MASTER 1 de l’université Stendhal ont suivi un module consacré à la violence verbale, à son fonctionnement et ses représentations.
Pour la Coulisse, c’est Judith LARNAUD, formatrice en pratique théâtrale, communication et médiation des savoirs, qui a animé certains de ces ateliers, orchestrés par Claudine MOÏSE, professeure en sociolinguistique et membre du laboratoire LIDILEM, qui a aussi invité Hervé OTT, formateur consultant en transformation des conflits.
Étudiants et formateurs se sont nourris mutuellement par la pratique de mises en scène et d’exercices faisant émerger violences verbales, réactions et émotions connexes pour mieux analyser ce processus, le comprendre et le restituer, tant dans l’espace professionnel que personnel.
Une formation très appréciée et jugée très pertinente par ces étudiants, dans le cadre de leur évolution professionnelle :
“Savoir anticiper, gérer, résoudre des conflits, sont des aptitudes primordiales pour un manager.”
“J’estime que la formation s’inscrit dans la dynamique de l’innovation car elle fournit des clés pour s’adapter, réagir et comprendre certaines situations.”
“Pour moi le monde de l’innovation est un monde de conflits et de tensions où le manager de l’innovation doit se positionner en médiateur. Avoir un certain contrôle ou même seulement une certaine prise de conscience sur la violence verbale parait alors essentiel.”
Formation à destination des salariés de l’Institut Curie – avant restitution publique
Depuis près de 15 ans, La Coulisse assure la formation à l’expression orale des personnels de l’Institut Curie. Sous la forme d’un atelier hebdomadaire, cette formation à destination de salariés de différents domaines (aides-soignants, chercheurs, personnels administratifs, médecins,…) permet :
-
d’améliorer leurs techniques de communication et d’expression,
-
d’améliorer les relations au sein des équipes,
-
de trouver un espace de liberté et de créativité, un espace neutre au sein même de leur institut.
Formation à destination des doctorants
de l’Université Paris Descartes
La Coulisse à la journée doctorale des Sud
3 Juin 2016
Fabio SCETTI, Docteur en sociolinguistique (Université Paris Descartes – CEPED) et Judith LARNAUD, metteure en scène, Docteure en sémiologie (La Coulisse) animent un atelier sur la posture, la gestuelle, et la communication – « Jouer pour mieux communiquer ».
L’objectif de cet atelier est d’améliorer la communication verbale et non-verbale des doctorants pour les amener à être à l’aise pour se présenter, dédramatiser la prise de parole, prendre conscience de leurs atouts et acquérir des outils pour véhiculer leur message avec clarté, concision et précision.
Exemples de formations menées auprès de professionnels de l'accompagnement
Les films réalisés par La Coulisse pour l'Espace Ethique Languedoc-Roussillon présentés au 1er Forum régional d'éthique en santé
Le premier forum régional éthique et santé (étudiants, lycéens ) a eu lieu jeudi 7 avril 2016. Lors de cette manifestation, ont été visionnés les 2 films que La Coulisse a réalisés à la demande de l’Espace Ethique Languedoc-Roussillon : l’un sur le don d’organes, l’autre sur l‘interruption médicale de grossesse.
Ces 2 films présentant des cas cliniques posant un dilemme éthique ont été les supports d’un travail d’analyse mené par des étudiants et lycéens dans 8 filières d’enseignement (philosophie de lycées, médecine, pharmacie, IFSI, odontologie, maïeutique, droit et économie de la santé).
Un 3ème film est actuellement en cours de réalisation.
Formation de professionnels de la santé - dans le cadre du D.U. Pédagogie médicale et communication de la Faculté de Médecine de Montpellier
Plusieurs séances sont organisées. La matinée est en général consacrée à un training en prise de parole et amélioration de la présence corporelle. L’après-midi est dédié aux jeux de rôles permettant l’acquisition de techniques d’expression via la mise en espace de scènes.
Thématiques abordées
-
Positiver, fluidifier la communication.
-
L’écoute active et ses bénéfices.
-
Savoir-être et savoir-faire.
-
Posture, éthique, écoute, déontologie.
-
La communication bienveillante : comment communiquer avec les patients et leur famille.
Formation à destination des personnels du CHU de Grenoble
La Coulisse a été retenue par le CHU de Grenoble pour animer des ateliers dans le cadre de la formation “ Médiations langagière et culturelle sourds / entendants ” durant le 1er semestre 2016.
L’objectif de ces ateliers est de développer des aptitudes autour de la médiation, en s’appuyant sur des connaissances théoriques en matière d’interactions multimodales, afin d’acquérir une maîtrise des émotions, de s’accommoder au public concerné, de saisir les enjeux des situations.
Le parcours Médiations langagière et culturelle sourds / entendants vise à former des professionnels de la (re)médiation dans 2 contextes différents :
-
Violence verbale : Le parcours forme des médiateurs de conflits à partir d’approches sociolinguistiques. Face à des situations d’agression verbale, entre autres sexualisée, la formation permettra de comprendre, d’analyser et de faire face à des situations de crise et de violence verbale.
-
Médiation en contexte de surdité : Les missions de médiateur en contexte de surdité sont d’évaluer une situation de communication donnée, afin de pouvoir s’adapter aux besoins langagiers des locuteurs sourds et entendants présents pour favoriser l’intercompréhension