top of page

Votre parcours de formation  >  Efficacité professionnelle > Professionnels de l'accompagnement  

L'accompagnement est au coeur de votre métier (santé, social, enseignement,...) ? Les situations du quotidien peuvent être lourdes et nécessiter un recul que vous n'avez pas toujours l'occasion d'avoir dans le cadre de vos missions. Participer à une session de formation spécifique, en petit groupe ou en suivi individuel, est l'occasion de reformuler, de mettre à distance, de mieux gérer les situations de tension émotionnelle.

Prenez plaisir à travailler sur votre posture professionnelle

Développez votre capacité réflexive

Par le biais de la pratique théâtrale, chacun va découvrir sa propre expression, son potentiel de créativité, en incarnant des personnages ou son propre rôle.

Vous pourrez vous approprier les techniques présentées et les appliquer ensuite au quotidien, notamment en contexte professionnel.

Le métier de médecin devient de plus en plus technique, et les soignants ne sont pas forcément préparés à l’annonce d’un diagnostic. Certes, le contenu scientifique à transmettre est important mais la manière ne peut et ne doit pas être sous-estimée.

Créer des moments de théâtre pour se mettre en situation d’échange avec les patients, travailler sur l’annonce et les rencontres avec les familles, prendre du recul sur les situations difficiles, libérer son écoute, aiguiser son attention, savoir comment se positionner… Autant d’atouts pour cette formation qui permet d’améliorer la relation aux autres dans des situations souvent sensibles.

 

Méthode : Le jeu de rôle, où des participants interprètent des patients, et d’autres des médecins, renforce le phénomène d’empathie. Reprendre des scènes déjà vécues permet de les analyser en action, et de bénéficier de leurs enseignements. Créer des situations imaginaires ouvre un espace à la singularité et aux questionnements de chacun.

 

Publics : Médecin et interne, chirurgien, infirmier et autre professionnel ou étudiant de la santé

Pré-requis : Avoir suivi ou suivre une formation en lien avec le secteur de la santé et du soin

Modalités :  5 jours (30h) ou «sur-mesure»

Un exemple : Le métier de soignant, de médecin

et la préparation à l'annonce

bottom of page