Nos références > Actions culturelles et pédagogiques
Depuis la rentrée 2016, nous développons notre offre de formation à destination des professionnels, mais nous tenons cependant à conserver notre identité de structure associative, notre engagement, notre volonté de nous adresser à tous les publics et notamment aux jeunes.
Nos priorités sont en effet la valorisation du parcours de chacun, l’acquisition et la transmission de connaissances. Nous avons à cœur de poursuivre les actions pédagogiques initiées les années précédentes par notre équipe, dans le cadre de ConnaiSciences (avant 2013).
Actions pédagogiques et culturelles
Partenaire depuis plusieurs années de l’ACJC, La Coulisse réalise un travail de diffusion, dans le département de l'Hérault, des connaissances existantes sur la vie et le parcours des différents chercheurs de cette famille exceptionnelle. Nous sommes en effet convaincus que les figures de Marie Curie et de sa fille Irène sont toujours d’actualité, puisqu’elles répondent à la demande d’identification des jeunes générations, illustrant, outre la passion de la science, la réussite au féminin et la détermination face aux obstacles rencontrés.
>>> Projet 2017 : "Marie Curie - une jeune femme de 150 ans"
Création théâtrale & médiation scientifique en partenariat avec l'Association Curie Joliot Curie, le Rectorat de l'Académie de Montpellier et le CG 34
Dans le cadre du partenariat établi depuis 6 ans avec l'Association Curie Joliot-Curie, La Coulisse a déjà organisé diverses actions pédagogiques au sein de collèges et lycées de la région. A l'occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie en 2017, et en écho aux manifestations culturelles qui auront lieu à Paris, nous proposons, à Montpellier, plusieurs actions de médiation :
– l'animation d'une exposition retraçant des épisodes-phare de la vie de Marie Curie
– une intervention dans le cadred'un colloque organisé par Femmes & Sciences
– une action culturelle et pédagogique auprès de plusieurs classes de collèges
De quoi s'agit-il exactement ?
Le projet repose sur l'intervention de deux professionnelles du théâtre, Judith LARNAUD (La Coulisse) & Fanny RUDELLE (La Maison Théâtre), pour co-créer avec l'enseignant et ses élèves, des saynètes autour de la vie de Marie Curie .
Via l'écriture de dialogues et l'interprétation de scènes théâtralisées, il s'agira d'aborder en particulier son adolescence, en évoquant la passion pour la science, ainsi que les notions citoyennes présentes en filigrane dans son parcours et particulièrement bien décrites dans les supports sélectionnés : la question des apprentissages et le choix d'une orientation scolaire, la détermination et le dépassement des obstacles rencontrés, la réussite au féminin,...
Projet prévu sur 20 à 30 h :
– Ateliers de 2 h x 10 ou 15 séances– Restitution publique
>>> Télécharger les informations concernant ce projet d'AET 2017 / 2018 (pouvant être proposé dans le cadre d'un EPI par exemple)
>>> Retour sur les actions de médiation déjà menées en partenariat avec l'ACJC - 2011 / 2017
2011
« Le fabuleux destin de Marie Curie », pièce crée avec des adolescents, et présentée au CNRS à Montpellier
2012
« Le fabuleux destin d’Irène Joliot Curie », écrit et joué au lycée Joliot Curie de Sète et au CRDP de Montpellier
2013
Mise en voix de "Petites leçons" de Marie Curie, avec l'école Marie Curie de Montpellier
2015
Participation aux "mises en scène d'aventures scientifiques" autour de la découverte de la radioactivité artificielle et des 80 ans du Prix Nobel d'Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Ces réalisations ont comme double objectif de faire connaître les travaux et les vies de personnages passionnants, l'abord sensible de leurs parcours permettant aux jeunes gens de se plonger dans la connaissance de manière incarnée et vivante, et également de travailler la prise de parole, la présence corporelle, la création collective de présentations théâtralisées. Rigueur, écoute, imagination sont de mise.
>>> Autres actions prévues dans le cadre des 150 ans de la naissance de Marie Curie
Nous avons été sollicités par l'association Femmes et Sciences pour une participation lors de leur Congrès national à Montpellier, en Octobre 2017, autour de la thématique de la confiance en soi dans la production scientifique, et également pour la formation des doctorantes aux communications et présentations orales.
Enfin, lors des commémorations nationales au Panthéon et au Musée Curie à Paris, en Novembre, la troupe de théâtre de l'Institut Curie, que Judith Larnaud a créée en 2001 avec les salariés, proposera une déambulation théâtralisée autour des moments forts de la jeunesse de Marie Curie.